© 2023 by Mums Tums and babies. Proudly created with Wix.com

Bonne rentrée!

Bienvenue sur le site des services de garde en milieu scolaire de la CSDN!

Ce site est réservé aux éducatrices et aux éducateurs en service de garde de notre commission scolaire.

Vous y trouverez des outils et des renseignements pour vous soutenir dans votre travail auprès des élèves.

Pour et autour de l'élève...chaque jour!

Les services de garde offerts en milieu scolaire au Québec complètent les services éducatifs fournis par l’école aux élèves de la maternelle et du primaire. Ils sont principalement axés sur des activités récréatives.

On y reçoit les élèves en dehors des heures d’enseignement : le matin avant la classe, s’il y a lieu, le midi et l’après-midi après la classe. Il est aussi offert pendant les journées pédagogiques, les jours de congé d’école, et à la semaine de relâche.

Les services de garde constituent un milieu de vie complémentaire pour l’élève. Par la constance de la relation mise en place avec l’élève, souvent pendant de nombreuses années, l’équipe des services de garde est en mesure d’établir des liens privilégiés avec l’élève et ses parents.

La garde scolaire à la CSDN

Profession: ÉDUCATRICE

De beaux moments de complicité avec les éducatrices en garde scolaire de la CSDN!

Les bienfaits du plein-air


Pour l’individu :


1. Le contact avec la nature favorise la pratique d’activités physiques, les contacts sociaux et réduit le stress, ce qui entraîne des répercussions positives sur la santé et le bien-être.


2. La nature favorise le jeu libre chez les enfants, ce qui stimule leur créativité, contribue à leur développement moteur et augmente leur niveau d’activité physique.


3. Bouger en nature permet d’améliorer l’humeur et de diminuer les ruminations, ce qui contribue à atténuer les symptômes de dépression.


4. La diminution du stress associée au contact avec la nature s’observe physiologiquement par la réduction du taux de cortisol, de la tension artérielle et du rythme cardiaque.


5. Le temps passé à l’extérieur a un effet protecteur contre le développement de la myopie.


6. Les personnes qui pratiquent des activités de plein air et celles qui résident dans un « quartier vert » déclarent être en meilleure santé physique et mentale.


7. Le contact avec la nature améliore la concentration et atténue les symptômes associés au trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.


8. La présence d’espaces naturels dans un quartier favorise les contacts sociaux et permet de briser l’isolement.

Pour en savoir plus, visitez la section "Saines habitudes de vie"

Source: Faits saillants de l'avis sur le Plein-air

Gouvernement du Québec

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now