Base 10 - 3e cycle

Principaux objectifs du projet:

Pour les enseignants:

- Meilleure compréhension du développement du sens des nombres et des opérations chez l'enfant.

- Amélioration de l'enseignement des concepts et processus du champ de l'arithmétique.

- Augmentation du nombre d'activités faisant appel à la manipulation lors des périodes de mathématique.

Pour les élèves:

- Acquisition d'une compréhension solide du sens du nombre et des opérations.

- Meilleur transfert des apprentissages lors des activités de résolution de problème.

- Développement d'un sentiment de compétence envers les mathématiques.

Ce n'est pas en perfectionnant la chandelle qu'on a découvert l'électricité.

OUTILS DIAGNOSTIQUES

Cet outil vous permettra de dresser un portrait des acquis de vos élèves et ainsi de mieux intervenir pour viser la réussite de tous.

Une première passation dès la fin septembre ou le tout début d'octobre vous permettra de situer votre groupe et de cibler les connaissances à prioriser. Une deuxième passation du même outil pourrait être nécessaire en janvier pour quelques élèves qui éprouveraient de plus grandes difficultés. Finalement, l'outil devrait être administré une dernière fois vers la fin du mois d'avril (voir la procédure dans le dossier Outils diagnostiques).

Grilles de compilation:

Ces grilles servent à créer le portrait de votre classe afin de cibler les élèves que vous devez rencontrer pour intensifier vos interventions.

Outils diagnostiques et guides:

Ce dossier contient le guide d'administration et de correction ainsi que les documents pour les élèves de la 1re à la 6e année.

Soutiens visuels:

Ces documents sont utilisés lors de la passation, Référez-vous au guide d'administration pour en savoir davantage.

LE MATÉRIEL

Pour chaque niveau, 6 séances sont disponibles.

Voici le matériel nécessaire pour la réalisation des séances. Voir le premier fichier pour connaitre les achats à faire et les impressions à prévoir.

ACTIVITÉS NIVEAUX 1 ET 2

Plusieurs propositions d'activités à vivre avec vos élèves. Elles sont liées aux séances afin de renforcer les concepts de base ciblés. Ces activités sont flexibles, elles peuvent être utilisées sans trop de préparation matérielle et des variantes sont faciles à créer. Tous les fichiers nécessaires ainsi que la description des activités se trouvent ci-dessous.

LES EXTRAS

Voir la section "3e cycle, Arithmétique" du site. Elle contient du matériel reproductible intéressant pour le 1er cycle (boites de 10, tableau des nombres, cartes à points, etc.). Vous y trouverez également différents problèmes pour travailler les structures additives et multiplicatives.

Le dossier suivant contient des exemples de questions qui peuvent être posées aux élèves lors des séances. Aussi, des questions ouvertes et tâches en lien avec le contenu des séances sont disponibles. Vous y trouvez également un texte intéressant sur les concepts de base 10 et la valeur de position.

 

Le dossier suivant propose des activités qui permettent de développer le raisonnement algébrique (termes manquants, relation d'égalité) au 3e cycle.

 

 

Voici les échelles de PRIME liées au Programme de formation de l'école québécoise (sens du nombre et sens des opérations).

 

 

 

 

Pour ceux qui utilisent la planification globale, voici une recommandation de calendrier pour l'arrimage des séances de Base 10 avec la planification de chacun des niveaux:

SENS DES OPÉRATIONS

Voir la section Arithmétique (sous l'onglet 3e cycle). Le dossier nommé Sens des opérations et opérations contient plusieurs ressources (illustrations des différentes structures additives et multiplicatives, banques de problèmes, etc.).

Lecture intéressante pour le 3e cycle