top of page

Open Middle

Les problèmes ouverts ont été popularisés, au cours des dernières années, entre autres par Robert Kaplinsky.

​

Généralement, il s'agit de proposer un problème où l'on doit placer des nombres dans des cases afin de répondre à certaines contraintes. L’élève est appelé à faire plusieurs essais qu’il doit valider, il doit aussi commenter afin de relancer un prochain essai plus concluant. 

​

Les problèmes ouverts nécessitent généralement une connaissance plus approfondie que la plupart des problèmes qui évaluent la compréhension procédurale et conceptuelle. Ils appuient les normes communes de base et donnent aux élèves la possibilité de discuter de leurs idées.

​

Certaines caractéristiques supplémentaires des problèmes ouverts incluent:

​

  • Ils ont généralement plusieurs façons de les résoudre, par opposition à un problème où on vous dit de le résoudre en utilisant une méthode spécifique.

  • Ils peuvent impliquer une optimisation telle qu’il est facile d’obtenir une réponse mais plus difficile d’obtenir la meilleure réponse ou une réponse optimale.

  • Ils peuvent sembler simples et de nature procédurale, mais s’avérer plus difficiles et complexes lorsque vous commencez à le résoudre.

  • Ils ne sont généralement pas aussi complexes qu’une tâche de connaissance pouvant nécessiter des connaissances antérieures complexes.

Source: https://www.openmiddle.com/fr/quest-ce-que-lopen-middle/ 

Banques de problèmes Open Middle

bottom of page