top of page

 


L'APPRENTISSAGE PAR LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
La résolution de problème fait partie intégrante de l'apprentissage de la mathématique. Dans cette section, la résolution de problèmes est considérée comme une modalité pédagogique pour faire l'apprentissage de nouveaux concepts ou processus mathématiques.  Vous trouverez différents types de problèmes dans la partie "traces d'apprentissage".

Les problèmes proposés:
- SONT RÉSERVÉS POUR UN USAGE EN CLASSE;
- sont des énoncés écrits, photos, vidéos;
- n'induisent pas l'emploi d'une stratégie en particulier;
- éveillent la curiosité des élèves;
- incitent à la réflexion;
- favorisent les échanges mathématiques;
- peuvent être résolus grâce à l'utilisation de stratégies diverses.








Il n'y a pas de corrigé disponible! Vous n'avez pas nécessairement à connaitre la solution avant de proposer le problème à vos élèves. Ils chemineront avec vous vers la découverte de celle-ci! La réponse importe peu dans ce type de problème. L'accent doit être mis sur les différentes stratégies utilisées, sur les obstacles rencontrés et les erreurs commises.
Aussi, ces tâches perdent toute leur richesse si elles sont réalisées individuellement dans un contexte d'évaluation. Elles sont riches pour les échanges qu'elles suscitent! Vos observations pourraient être notées (à l'aide de fiches anecdotiques ou d'une grille d'observation) et servir à la rétroaction  pour vos preuves d'apprentissage.






















Capture d’écran 2024-04-16 121930.png
Capture d’écran 2024-04-16 122352.png
bottom of page