top of page

Menu-math

Un menu mathématique est un ensemble de contraintes qui apparaissent sous la forme d'une liste non ordonnée d'une longueur généralement d'environ 6 à 10 contraintes. Chaque menu prescrit un type d'objet mathématique qui doit être conçu pour satisfaire ces contraintes. Cet objet pourrait être une expression, une forme, un nombre, etc.  Les élèves doivent trouver au moins une réponse à chacune des contraintes et par la suite, ils doivent combiner un maximum de contraintes pour trouver un objet mathématique qui satisferont le plus de contraintes possibles. 

Les problèmes de type "Menu Math" sont des problèmes dits ouverts. Ils nécessitent généralement une connaissance plus approfondie que la plupart des problèmes qui évaluent la compréhension procédurale et conceptuelle. De plus, ils donnent aux élèves la possibilité de discuter de leurs idées.

 

Voici certaines caractéristiques supplémentaires des problèmes ouverts qu'on retrouve dans ce type de tâche:

  • Il y a plusieurs façons de résoudre ce type de problème, par opposition à d'autres problèmes où il faut utiliser une méthode spécifique.

  • Ils impliquent une optimisation puisque l'élève doit trouver le moins de réponses possibles qui satisferont les contraintes.

  • Ils peuvent sembler simples au premier coup d'œil, mais une fois dans la tâche, s’avérer plus complexes lors de la résolution du problème.

 

Source: http://natbanting.com/menu-math/

Banques de problèmes menu-math

bottom of page